mardi 14 mai 2013

Petite capsule sur la ruée vers l'or

C'est bien beau les photos et les montages vidéo, mais je dois aussi veiller à votre culture générale à propos du Yukon.

Parlons de la ruée vers l'or ou "gold rush" qui s'est déroulée au Yukon entre les années 1896 et 1899. C'est le 16 août 1896 plus précisément que Georges Carmack et al. découvrirent de l'or dans le fleuve Klondike. Le temps que la nouvelle se rende à San Francisco, une année passa, et c'est en juillet 1897 que le "rush" commença avec des milliers de prospecteurs qui prirent le bateau en direction du Yukon dans l'espoir d'y trouver de l'or. Bon c'est fini les dates là, promis (moi aussi ça m'énerve quand ya trop de dates).

Pis de l'or, fallait en vouloir, parce que si vous voyiez le chemin qu'il y avait à faire pour se rendre jusqu'à Dawson - l'ultime destination finale- il fallait:
1) être en forme (et si j'avais à en choisir une, je dirais carrée)
2) avoir beaucoup de volonté et une confiance aveugle en ses capacités
3) avoir une bonne tolérance à la souffrance (tsé comme ces patients qui nous disent "ah moi j'suis dur à mon corps en temps normal")
4) vivre avec l'idée que tu parcours peut-être tout ce chemin pour rien, et qu'en plus tu auras à le refaire en sens inverse les mains vides le cas échéant

En gros, toi t'es un prospecteur (je vous interpelle directement pour plus de dynamisme...), tu veux de l'or, tu prends le bateau de San Francisco, et t'as grosso modo deux choix de débarcadère, tous deux situés en Alaska:
1- Dyea - menant à la piste Chilkoot (à gauche sur l'image)
2- Skagway - menant à la piste White Pass (à droite sur l'image)


Mais laquelle vais-je choisir? te demandes-tu avec raison.

Je te dirais: ça dépend (aidant, n'est-ce pas).

Si ça te dérange pas de passer à travers les montagnes et marcher à des endroits où la largeur du sentier n'a d'égal que celle de ta taille (et donc prévois que ton cheval qui transporte ton stock va peut-être tomber dans le ravin à ce moment), t'es peut-être bon pour passer par la White Pass. Sinon, tu pourrais prendre la Chilkoot, mais attend toi à grimper un col de montagne assez raide merci vers la fin, tout ça avec ton stock sur le dos et avec les aller-retours inclus (parce que le 48 km de marche, tu dois te le taper environ 30 fois histoire de tout transporter ton baratin en petits paquets de 30 kg; à moins que tu sois un géant mixé avec un ogre et que tu puisses tout transporter d'un coup). Aussi, mets tout de suite dans ta tête que le Gore-Tex dans le temps ça existait pas, ni les bottes de randonnée high tech ou le body glide pour éviter les ampoules. As-tu encore le goût d'y aller?

Col de la Chilkoot


Ah pis j'ai oublié! Un coup la p'tite marche terminée, t'es loin d'être rendu! Bon là tu vas être rendu au Lac Bennett et le but c'est de prendre ton bateau - que tu as toi-même construit - et faire 800 km sur la rivière Yukon jusqu'à Dawson, en passant par les rapides dans le coin de Whitehorse, et si t'es encore vivant après tu pourras te rendre jusqu'à Dawson. Mais avant de faire ça, tu devras attendre que ça dégèle, parce que le temps de faire la p'tite marche dans les montagnes, faut attendre l'été mon ami pour pagayer. Alors monte ta tente et j'espère que t'as un bon sleeping bag parce que tu vas passer l'hiver à camper au Lac Bennett à -40.

Camp au Lac Bennett

T'es tu encore certain que tu veux aller shaker du sable dans le fond d'une rivière à Dawson avec un p'tit tamis dans l'espoir de peut-être devenir riche?

Voilà pour la petite capsule historique, qui peut-être sera complétée plus tard - ou non (j'me mets pas de pression) -  au fur et à mesure que j'en apprendrai à ce sujet.

Parlant du Lac Bennett, on est allés en fin de semaine à Carcross (le village situé sur le bord du lac):






Pas mal non?

S.

2 commentaires:

  1. Sophie, je viens de lire ton billet, pas de bon sens! Fallait vouloir, même habillé avec du Gore-Tex avec les meilleures bottes, ça pas d'allure! Très bon Sof, ton historique! Pauvre gens qui rêvaient à la richesse. sais-tu combien sont morts dans cette expédition et combien se sont mis riches?

    RépondreSupprimer
  2. Voici quelques chiffres:
    Nombre au départ : 100 000
    Nb ont atteint Dawson: 30 000
    Nb qui ont trouvé de l'or: 4 000
    Nb qui sont devenus riches : quelques centaines seulement...
    Nb d'animaux morts sur la White Pass : 3 000

    Je n'ai pas réussi à trouver une estimation du nombre de personnes qui sont décédées dans l'expédition. Car sur les 70 000 qui n'ont pas atteint Dawson, certains sont décédés et d'autres ont simplement rebroussé chemin.

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un message ici :)