Pour ceux et celles qui prévoient éventuellement changer de pays ou de province pour plus de quelques mois, il vous faudra être solidement armé pour faire face aux différentes procédures bureaucratiques et administratives qui vous attendent. Bien que toutes ces démarches en vaillent franchement la peine - car au final vous vivrez une super expérience et vous serez super contents d'avoir fait le saut- il ne faut pas se cacher que celles-ci vous demanderont un certain niveau de patience, de bonne volonté, de débrouillardise et, le dernier mais non le moindre, d'énergie.
Voici donc une liste non exhaustive des procédures administratives à ne pas oublier lorsqu'on désire s'exiler ailleurs:
RAMQ
La RAMQ vous offre un 3 mois de lousse, à partir du moment où vous déménagez, pour s'inscrire au régime d'assurance santé du gouvernement d'accueil, dans mon cas le Yukon. Donc, ça veut dire que si tu déménages le 1er juillet, tu as jusqu'au 1er octobre pour t'inscrire à l'autre régime, et durant ce 3 mois la RAMQ continue à t'assurer. DONC si tu vas chez le docteur dans ta nouvelle province, tu dois premièrement payer le docteur (ouch!), garder ton reçu et le renvoyer à la RAMQ en remplissant un formulaire X pour que la RAMQ te rembourse (j'imagine qu'ils t'envoient un chèque par la poste). En gros, si tu veux éviter ce bordel de payage/envoyage de formulaire/remboursage, arrange-toi pour pas être malade durant ce 3 mois là.
Aussi, bien important d'aviser la RAMQ avant de partir de votre nouvelle adresse et à partir de quel moment vous serez à l'extérieur du Québec.
SAAQ
Même chose que pour la RAMQ, vous avez 3 mois pour faire faire votre permis de conduire dans votre nouvelle province/pays. Ensuite, lorsque c'est fait, il faut envoyer une copie (impression) de votre nouveau permis de conduire à la SAAQ ainsi que celle de votre ancien permis du Québec avec une lettre qui dit que vous habitez dans une autre province et spécifier votre nouvelle adresse, et vous faxez ça au service aux particuliers de la SAAQ et ils sont supposés vous rembourser vos frais de permis au pro rata du nombre de mois qu'il vous restait dans l'année avant d'avoir à repayer votre permis (je sais que cette phrase est trop longue... vous avez sûrement compris que j'utilise un procédé littéraire de phrase trop longue pour que votre cerveau sente bien la lourdeur de cette bureau-crasse-ie).
ATTENTION, vous aurez beau fouiller sur le site de la SAAQ, ces procédures ne sont pas indiquées nulle part donc veuillez prévoir un bonne demie-heure pour appeler à la SAAQ et passer à travers le menu vocal d'options, finir par parler à un préposé, lui expliquer la situation, et prendre toutes ces infos en note....
Vous pouvez au passage - si vous êtes un citoyen avisé et actif dans la quête d'amélioration de la société - dire au préposé que ces démarches pourraient être beaucoup plus simples à faire si la SAAQ créait un formulaire automatisé en ligne, MAIS CELA NE DONNERA RIEN car ce préposé est un numéro au sein de la SAAQ et il n'a aucun impact sur la façon dont les procédures sont construites, alors prenez votre mal en patience et ne perdez pas votre énergie, inscrivez gentiment le numéro de fax sur un bout de papier, et faites ce qu'il vous dit de faire. Si votre citoyen actif et avisé a encore de l'énergie suite à cet entretien téléphonique, il pourra toujours s'adresser à un pallier supérieur de la SAAQ afin de bien investir son argumentation afin que ça aille le maximum d'impact possible, mais je ne me suis pas rendue là dans mon cheminement d'action.
Immatriculation
Il y a encore le délai de 3 mois de lousse offert gentiment par la SAAQ suite à votre arrivée pour vous donner le temps de changer de plaque. Étant donné qu'au Yukon, les immatriculations coûtent moins cher, vous avez quand même avantage à le faire le plus rapidement possible car la SAAQ vous rembourse la balance de l'année dès que vous fournissez une preuve que vous êtes immatriculé ailleurs.
Petite note pour s'immatriculer au Yukon (et là suivez-moi bien; si vous n'avez pas ingéré de glucides dans les 3 dernières heures, je vous suggère de le faire maintenant si vous voulez que votre cerveau intègre ce qui suit....):
- Pour s'immatriculer au Yukon, ça prend des assurances du Yukon
- Pour avoir des assurances au Yukon, il faut fournir votre dossier de conduite de la SAAQ (driver's abstract en anglais) et une lettre spécifiant l'historique des réclamations faites avec votre compagnie d'assurance au Québec
- Pour obtenir le dossier de conduite de la SAAQ: effectivement, en ligne, vous pouvez en faire la demande, mais ils vont vous le poster à votre adresse au QUÉBEC, car pour avoir un permis de conduire au Québec, ça prend une adresse valide au QUÉBEC et non ailleurs au pays. Donc à moins d'avoir changé votre adresse de votre permis pour celle de vos parents, vous ne pourrez pas faire cette demande en ligne car ils vont vous poster ça à votre ancien appartement, donc vous ne serez pas plus avancé. DONC, il faudra FAXER un document pour faire la demande à la SAAQ, signé, daté, avec l'adresse à laquelle poster ces documents, et mentionner que vous autorisez la SAAQ à vous envoyer votre dossier de conduite.
Mais voyons Sophie, pourquoi n'as-tu pas simplement appelé la SAAQ pour qu'ils t'envoient le dit document???? Je l'ai fait, répond Sophie, je l'ai même fait par 3 fois car mon skype a coupé 2 fois de façon impromptue quand j'avais réussi à avoir la fucking ligne avec un préposé (c'est-à-dire compter 10 minutes d'attente chaque fois), mais le préposé m'a dit qu'il fallait VRAIMENT que je faxe une lettre comme quoi J'AUTORISE LA SAAQ à m'envoyer ces infos confidentielles que contient mon dossier de conduite. C'est l'aspect CONFIDENTIEL qui amène tout ce bordel, donc NON, pas de requête par téléphone possible, OUI, démerde-toi et trouve-toi un fax.
- Bon maintenant que tu as ton dossier de conduite et ton historique de réclamations, tu peux appliquer pour une compagnie d'assurance ici et ils vont pouvoir te dire combien ça te coûte. Tu vas pouvoir leur dire "OK, même si ça me coûte ça, je vais faire affaire avec toi parce que je suis comme écoeurée de toutes ces démarches". Ils vont t'ouvrir un dossier et te faire imprimer un beau papier avec ton numéro de police.
Tu vas donc pouvoir retourner au bureau de l'immatriculation et leur présenter ce papier, te faire immatriculer, et encore faxer à la SAAQ ces papiers de confirmation que tu es bien immatriculé ailleurs, afin qu'eux te renvoient la balance d'argent qu'ils te doivent pour le reste de l'année.
Êtes-vous toujours là????? Est-ce qu'il faut que je compte une joke de : une 1ere personne qui arrive en quelque part et qui dit quelque chose, une 2e personne qui arrive à ce même quelque part et qui dit la même chose que la 1ere personne, et finalement une 3e personne (qu'on qualifie de "newfie") qui arrive à ce même endroit et qui ne dit pas ça mais qui dit autre chose qui fait que c'est drôle??? (droits d'auteur: Jean-Thomas Jobin)
J'ai pensé qu'en le mettant en gras et en couleur ça stimulerait votre attention; vieille technique de pédagogie...
Vous êtes prêts? Reposés? OK ça continue.
Autres
Dans mon cas, puisque j'avais eu une offre d'emploi au gouvernement du Yukon (ce qui est génial, j'en conscens), il a fallu:
- remplir une dizaine de documents divers (consentement à utiliser les ordinateurs sur les lieux du travail seulement pour le travail, lire le document sur la confidentialité et signer comme quoi je l'ai lu, envoyer les infos des personnes à contacter en cas d'urgence, envoyer les infos bancaires pour la paye - ce qui veut dire ouvrir un compte de banque à whitehorse et je vous épargne les procédures pour ça)
- Remplir les conditions d'emploi, c'est-à-dire:
- Faire la demande au poste de police de Québec de la vérification des ATCD judiciaires (appelé "security clearance"); un document qui prend environ 3 semaines à faire parvenir
- Demander une copie de ton carnet de vaccination qui prouve que t'as été testé pour la tuberculose, parce que ton carnet de vaccination, tu l'as perdu (merci Sylvie....)
- Obtenir ma licence professionnelle, ce qui implique
- Fournir une copie certifiée de mon diplôme (i.e. aller sur le site web de l'Université, remplir le formulaire pour faire la demande, joindre le chèque, attendre, te rendre compte que tu as pas mis assez de timbres sur l'enveloppe donc ça s'est pas rendu, pour finalement aller sur place à l'Université et que le registraire puisse te le faire en 30 secondes....)
- Fournir une copie de mes assurances professionnelles
- Demander une lettre de "good standing" de mon association professionnelle au Québec (i.e appeler à l'association, faire le suivi pcq tu l'as pas reçue, etc...)
- Fournir les attestations d'heures travaillées en milieu clinique (i.e. attendre après les ressources humaines des 2-3 places que tu as travaillé avant pour qu'ils te fassent la lettre)
- Remplir le document d'inscription et joindre le chèque
- Fournir une copie de mon permis de conduire
- Fournir une copie de ma certification de RCR (par chance je l'avais suivie...! sinon ajouter cela à votre liste de démarches!!)
- Sous-louer votre appartement (mettre une annonce, faire les visites, remplir les papiers de demande de cession de bail, etc.)
- Faire les changements d'adresse partout, et les refaire une 2e fois parce que tu as inversé ton numéro de porte avec ton numéro d'appartement (shame on me... cette fois ainsi que celle de l'enveloppe qui manquait de timbre, vous pouvez me dire "bein là t'avais juste à être à ton affaire"; ok je prend la critique)
- Trouver un logement dans votre province d'accueil idéalement avant d'arriver (vive Kijiji)
- Décider ce que tu amènes là-bas, ce que tu vends, ce que tu laisses gratuitement, ce que tu jettes, ce que tu entreposes (avec une optique de moins jeter possible); et en cours de route te dire "maudit qu'on en accumule des cochonneries dans une vie"
- Ouvrir ton compte d'électricité au yukon, fermer celui au Québec (Hydro québec: impossible à faire en ligne quand c'est à l'extérieur du québec; donc appelle sur les heures d'ouverture)
- Fermer ton compte de téléphone et d'internet au québec, et en ouvrir un au Yukon
Je m'arrête là parce que c'est peut-être ennuyant finalement cette chronique; c'est peut-être plus une auto-thérapie que j'me fais en vrai.
--------------------------------------------
Pour ceux et celles à qui je m'adressais à la première phrase de cette chronique, j'espère ne pas vous avoir découragés, car comme je disais, tout ça fait partie de la game et ça en vaut vraiment la chandelle, mais je voulais quand même me vider le coeur car ça m'a étonné toutes les choses auxquelles il faut penser et comment le système ne met pas toujours en place les outils pour qu'on puisse se débrouiller facilement. Me considérant assez débrouillarde en général, j'ai trouvé cela fastidieux et énergivore, alors je n'ose même pas imaginer ce que c'est pour des personnes par exemple qui arrivent ici et qui ne parlent pas les langues officielles et qui doivent se débrouiller dans tout ce brouhaha administratif!! Ce doit être complètement harassant!
Pour ceux et celles à qui je ne m'adressais pas à la première phrase de cette chronique, je ne comprend pas pourquoi vous lisez encore présentement; avez-vous déjà consulté pour votre problème de masochisme? Ce n'est pas de mes affaires, mais je vous le suggère.
Peut-être me reprocherez-vous de jouer les victimes dans cette chronique, et peut-être avez-vous raison. Toutefois, je vous fais remarquer que jusqu'à maintenant mon blog rayonnait de positivisme et de joie de vivre, et comme DANS LA VIE CE N'EST PAS COMME ÇA QUE ÇA SE PASSE (j'aime bien faire des généralités en commençant par "dans la vie" et en continuant le tout avec quelque chose de tellement général que personne ne peut me contredire), alors j'ai voulu balancer ça avec un peu d'exaspération.
Ne m'en tenez pas rigueur s'il vous plaît...
Merci de votre douce compréhension.
S.
MISÈRE! Tu peux ben avoir perdu 10 livres pendant cette période!! Faut tu assez vouloir vivre cette belle aventure? Après le paragraphe de la SAAQ, j'étais découragée! Le pire c'est que si vous revenez, c'est à refaire!!!
RépondreSupprimerXXXX Man
Inquiète-toi pas, les 10 lbs sont revenues assez vite et j'ai juste hâte qu'elles repartent!!!
RépondreSupprimerDélirant ! J'en ai dégusté chaque mot.
RépondreSupprimerSylvie Montreuil, tricoteuse parvenue
Je suis contente que tu ailles aimé ça jusqu'à date Sylvie!!! Et toi le voyage à Hawaï??
Supprimer