NOTE
Je vous avise en partant que cette chronique sera beaucoup moins narrative que les autres et beaucoup plus visuelle, c'est-à-dire de type "voir photos ci-bas et constate par toi-même c'que tu manques". Hahaha c'est un peu chien je l'avoue!
Le parc national Kluane
s'étend sur une superficie de 21 980 kilomètres carrés et abrite le mont Logan (5 959 m),
le pic le plus élevé au Canada. À partir de Whitehorse, il suffit de prendre la Alaska Highway vers Haines Junction et parcourir entre 160 et 200 km (dépendant du secteur que vous visez) pour accéder aux nombreux sentiers pédestres qui offrent des vues extraordinaires sur les montagnes.
Aller au parc Kluane est donc facilement envisageable pour un aller-retour d'une journée. C'est comme aller à Tremblant à partir de Montréal ou dans Charlevoix à partir de Québec (voyez comme je vulgarise bien l'information en vous donnant des repères que vous connaissez!! Tellement attentionnée je suis...)
Également, le nombre d'heures d'ensoleillement au Yukon lors des saisons printemps-été présente entre autres l'avantage de pouvoir pratiquer des activités de plein air jusqu'à très tard le soir sans avoir à se soucier de revenir à la noirceur, ce qui donne une bonne latitude au niveau du choix de randonnée (courte vs longue) ainsi que de l'heure de départ et de retour (possible de partir tard et revenir tard; pour ceux qui aiment prendre leur café assis tranquille le matin et non debout dans la cuisine en train de faire le lunch...). Par exemple, hier il aurait été possible de marcher jusqu'à 22h15 sans lampe frontale!
Voici une carte du parc pour vous donner un aperçu des sentiers. Beaucoup d'entre eux doivent être effectués sur plusieurs jours (lire: transporter quelques kilos sur ton dos pour qq jours! sous-titre: commence don à t'entraîner tout de suite...) car ils sont trop longs pour être faits en une seule journée. Par contre, rien n'empêche de faire seulement un bout du sentier et revenir sur ses pas après quelques kilomètres.
Ici vous trouverez la description des sentiers (au cas où vous seriez vraiment motivés!):
http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/yt/kluane/activ/activ1/a.aspx
Le parc était encore fermé lorsqu'on est allés hier. Il ouvrira seulement le 15 mai, donc il fallait savoir avant de partir quelle randonnée on voulait faire et comment y accéder. Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante ou ceux qui en ont une mais que ça leur tente pas d'imprimer une carte, un bon truc (donné par mon amie Viky qui est une mordue de plein air!!) est de photographier avant de partir la carte des sentiers sur votre ordinateur, ainsi que la description de chacun d'eux. Comme ça, rendu sur place, vous pourrez toujours consulter la carte en revenant sur la photo et en zoomant au besoin. Je vous conseillerais par contre avec cette méthode de vous assurer que votre batterie de caméra est chargée à bloc et que vous avez une batterie de rechange...!
Juste la route sur la Alaska Highway est déjà époustouflante:
Nous avons décidé d'aller faire la Sheep Creek Trail qui est environ à 30 km de Haines Junction. Avant d'arriver au départ des sentiers, on passe par le Lac Kluane qui est vraiment magnifique (je n'ose pas imaginer lorsqu'il est dégelé et bleu turquoise...!)
Lac Kluane
Puisque le parc était fermé, nous avons dû marcher 2.6 km sur un sentier large (voir la première photo ci-bas) qui est normalement accessible en voiture pour se rendre au début de la Sheep Creek trail. Vu cet extra 5 km dans nos pattes, on n'a malheureusement pas tout fait le sentier (qui habituellement est 10 km aller-retour) et on s'est arrêtés au premier point de vue (sensationnel!! voir dernière photo) qui est situé environ à 2.5 km du début du sentier. Le sentier est qualifié de "modéré" mais je pense que la SEPAQ au Québec l'aurait mis difficile car il y a une bonne montée, mais c'est tout de même très faisable et pas du tout technique.
On ne voit pas très bien sur la photo mais je porte mon bear spray à ma ceinture avec fierté!! On ne savait pas si les ours étaient déjà sortis, mais ça me tentait pas de prendre la chance tsé...
Point de vue après 2.5km sur la Sheep Creek Trail
Voilà pour le Parc National Kluane où on risque d'être des visiteurs réguliers cet été, autant pour la randonnée que pour le camping! J'aurais bien aimé apercevoir des mouflons (genre de chèvres de montagnes) car il paraît qu'au printemps on peut en rencontrer sur ce sentier; mais malheureusement ce sera pour une autre fois! On n'a même pas croisés d'autres randonneurs; donc toute cette beauté à nous seuls, c'est presque injuste pour les autres non...?!
Ah oui quand je parlais de mon projet de venir vivre au Yukon, certaines personnes m'ont demandé "mais kossé que tu vas aller faire là au Yukon???" J'espère que cette chronique répond bien à votre question....?
S.
Ne t'en fais pas pour nous, nous ne manquons rien, malgré tout, en demeurant ici car tu partages très bien tout cela avec nous. Que ce soit par tes écrits, par tes photos ou les cartes, tu nous tiens vraiment sous le charme de ton pays d'adoption. Peut-être un jour...
RépondreSupprimerBye !
Gérard