Ça fera bientôt 6 mois que nous sommes déménagés au Yukon, et donc je sentais qu'une petite mise à jour s'imposait (il n'est pas trop tôt...) Pauvres vous-autres... Je doute même que vous êtes encore là!
Voici donc un heureux mélange de trucs que j'ai appris/changements qui sont survenus dans ma vie depuis que je vis au Yukon. Vous l'apprendrez un jour si vous rédigez un blog, mais faire des listes est une technique intéressante pour éviter d'avoir à pondre un texte qui se tient, qui est pertinent et qui a un fil conducteur. Finalement, c'est un peu lâche, je l'avoue, mais c'est efficace et ça dit ce que ça l'a à dire.
Bon, allons-y.
1- J'ai maintenant un canidé qui réside sous mon toit, comme la plupart des Yukonnais.
Raven, notre nouveau chien |
3- Je peux marcher avec aisance (lire "en sifflotant") dans la forêt sans être accompagnée d'un autre être humain (mais le canidé est toutefois nécessaire... j'dois dire).
4- Quand je raconte à mes amies du Québec des histoires se rapportant à mon travail, je dois y penser deux fois pour utiliser des termes en français.
5- Quand je vois un renard traverser la rue sur mon heure de lunch, je me dis "ah bein, un renard!", et il se pourrait que j'oublie de rapporter cet évènement à mes collègues.
6- Je me suis commandée une lampe simulateur d'aube, parce que quand tu te lèves le matin et que ya encore des étoiles, ton cerveau comprend juste pas.
7- Comme toutes les voitures yukonnaises, nous avons maintenant un branchement qui sort de notre capot de voiture.
8- Il y a 3 jours, on a posé nos pneus d'hiver. Pas parce qu'on exagère. Parce que y'annonçaient de la neige cette semaine.
9- La fin de semaine passée, on a fait une randonnée, et j'me suis dit "avoir eu mes raquettes, ça aurait été mieux".
Paddy Peak (région de Carcross) - 6 octobre 2013 |
10- Depuis juin, nous avons maintenant un colocataire, car payer 1700$ de loyer par mois, on trouvait ça un peu exagéré (!!)
11- On a compris que si on va en Alaska, il faut y aller minimum 48h. Oui parce que l'Alaska c'est cool, mais surtout parce que c'est le temps minimum de séjour pour pouvoir ramener de la bière. Pis la bière de l'Alaska, tu en veux. Tu en veux DES LITRES!!!
12- Quand tu marches peinard en quelque part en ville et que tu vois un aigle qui survole ta tête, tu sors pu ta caméra. Tu l'admires, tu souris, pis tu continues ton chemin.
13- Tu peux être cheap dans vie, mais j'te conseille pas de l'être pour t'acheter des jumelles. En tout cas, pas si t'habites au Yukon.
14- Je considère vendre mon vélo de route. Parce que le vélo de montagne c'est bein plus l'fun!
15- Quand j'vois du monde stationnés dans le sens contraire de la rue, bein c'est pas plus grave que ça.
16- Quand je croise des gens dans mon quartier, connu ou non, je ne me limite plus à un simple "bonjour". Je parle de météo, ou autre niaiserie. Bein oui. Moi, je fais du small talk, pis j'aime presque ça. Incroyable non?
17- Je sais dorénavant que tu ne fais pas ton épicerie le dimanche soir. À moins de ne pas vouloir de légumes.
18- Si t'as des "commissions" à faire, arrange-toi pour les faire le samedi. Parce que le dimanche, ya rien d'ouvert, sauf le Wal-Mart, le Canadian Tire pis le Super Store. Ah pis les commerces ouverts jusqu'à 9h le jeudi et vendredi soir, c'est juste dans le Sud qu'ils sont assez crinqués pour travailler aussi tard.
19- Si t'es invité pour manger quelque part, attends-toi pas à t'en tirer en emmenant juste une bouteille de vin. Ici, fais-toi à l'idée, c'est toujours un pot-luck. Alors force-toi un peu ;)
20- Si une nouvelle personne t'es présentée, tu vas sûrement te rendre compte tôt ou tard que cette personne est en fait l'amie de telle personne que tu connais, ou la fille de ta collègue, ou l'intervenante qui a soigné ton ami l'autre fois, (...)
21- Après le mois d'octobre, West Jet ne dessert plus Whitehorse, alors tu vas être pogné pour prendre Air North si tu voyages. Zut. Tu devras attendre jusqu'en mai, prends ton mal en patience!
22- J'aime maintenant la musique country. (je gardais le clou pour la fin....)
S.