jeudi 25 juillet 2013

J'me souviens.


J'me souviens quand j'ai vu pour la dernière fois mes parents. Je les ai serrés fort en essayant de pas pleurer, mais ça a foiré. Et ensuite on est rentrés dans l'auto. On a reculé dans l'entrée, mes parents pleuraient aussi, et ils ont rapetissé dans le rétroviseur. Ah oui avant ça on a pris une photo à côté de l'auto. C'était la dernière fois que je les ai vus. Vus pour vrai j'veux dire.

J'me souviens quand j'suis arrivée ici et qu'on est allés au Wal-Mart parce qu'on était pas encore branchés chez nous. J'étais dans le McDo du Wal-Mart, ouais, je pensais pas me rendre jusque là un jour, mais j'y étais. En y repensant bien, je pense même qu'on y a mangé. J'me souviens que les gens nous disaient bonjour d'un signe de tête, et que j'me suis dit que c'était la première fois que je rentrais dans un Wal-Mart et que les gens me saluaient sans me connaître. J'me suis sentie chez-nous, dans un Wal-Mart.

J'me souviens de ma première journée de travail. À la fin de la journée, j'en voulais à l'Anglais d'être une langue que je n'avais pas apprise dès mon jeune âge. J'évitais de parler à ma collègue de bureau à partir de 3h, car je savais que l'influx nerveux qui voyagerait entre l'intention de communiquer et la communication elle-même se perdrait en quelque part sur le chemin, et que ça finirait mal tout ça.

J'me souviens de ma traversée du Canada comme d'un pas vers l'inconnu et la liberté.

J'me souviens de m'être demandée si c'était bien à moi que cet inconnu parlait en traversant la rue en ville, il disait "Isn't it cold today?". J'ai vu qu'il n'y avait personne d'autre autour de moi; j'ai conclu qu'il me parlait, J'ai dit "Yeah!", parce que c'est tout ce que j'ai trouvé à dire, sous le choc.

J'me souviens quand ma mère m'a envoyé les photos du tracteur à mon père et de la nouvelle maison de mon frère. Je me suis sentie loin. Trop loin.

J'me souviens quand on est entrés dans notre appart pour la première fois, et qu'en montant au salon on a constaté qu'on avait une vue sur les montagnes. J'ai fait le tour du condo 2 fois en courant et en criant de joie. J'avais le goût d'appeler chez nous pour leur dire, mais on n'était pas branchés j'vous ai dit... 

J'me souviens d'un soir que je glandouillais sur youtube à regarder des vidéos de cyclistes qui ont traversé le Canada. Yen a un qui est parti de l'Alaska et a fini à l'I-P-E. Arrivé au Québec, une chanson des Cowboys Fringants, et le fleuve. J'ai pleuré.

J'me souviens, à ma première visite au Super Store, d'avoir été à la fois contente et découragée lorsque j'ai marché dans la rangée des produits asiatiques. 20 kilos de riz à sushi qui ont traversé le Canada pour rien, à partir de la Montagne Dorée à Québec. Mais c'est pas si grave que ça, vous allez dire. Vous avez raison.

J'me souviens du matin qu'on est partis, le café dans l'auto, 7h du matin. On avait des sandwichs du buffet familial de la veille comme lunch. J'ai pris un vidéo en sortant de la cour, pour mon montage, mais aussi pour moi. Pour pouvoir dire "J'me souviens".

J'me souviens d'avoir écrit sur ce blog que lorsqu'on part, il faut entrevoir une autre façon de vivre ses relations, par skype, ou par courriel. Ce que j'ai pas dit, c'est que ce n'est pas nécessairement facile.

S.


jeudi 11 juillet 2013

Montage vidéo

Bonjour!

Désolée pour le manque d'inspiration ces jours-ci! Pour vous calmer l'appétit, voici un montage vidéo de quelques endroits visités dans les dernières semaines.

Nous profitons pleinement de toute la beauté qui nous entoure, et découvrons de nouveaux endroits toujours aussi magnifiques à chaque semaine.

Bon visionnement!

S.